- Positionnement et volumes horaires
Pour déterminer le volume horaire de la formation, le formateur effectue le positionnement du candidat par une évaluation diagnostique avant l’entrée en formation. Il définit les volumes de formation nécessaires prévisibles pour présenter le candidat à l’examen final.
Ces volumes de formation doivent figurer dans le livret de formation et dans le contrat de formation.
La formation se déroule sr un volume horaire recommandé de 490 heures minimum lorsque la formation Animateur Assistant d’Équitation est préparé par la voie de la formation initiale notamment en apprentissage. Le stage de Mise en Situation Professionnelle est d’une durée de 280 heures de minimum ; et peut varier en fonction du type de contrat de formation. Il peut s’étaler sur deux ans et s’effectuer dans un ou plusieurs établissements labellisés suivant la dominante préparée.
Module 1 : 250 heures
Module 2 : 75 heures
Module 3 : 115 heures
Module 4 : 50 heures
Stage de Mise en situation Professionnelle : 280 heures
Le positionnement permet de prescrire, pour chaque module, d’éventuels allègements ou renforcements par rapport aux volumes horaires recommandés.
Un candidat ayant acquis l’AAE dans une dominante et souhaitant en valider une autre conserve la bénéfice des UC 2 et 5 et doit acquérir les UC 1, 3 et 4.
Dans le cas où un candidat prépare simultanément plusieurs dominantes, il doit effectuer un stage de mise en situation professionnelle par dominante préparée et faire l’objet d’un positionnement dans ce sens.
Les UC 2 et 5 sont communes à toutes les mentions.