Présentation de l’activité

La section collège – équitation du Centre Equestre des Deux Rives permet aux élèves de concilier études et pratique sportive.

Le projet pédagogique s’articule autour du projet sportif de l’élève tout en poursuivant une scolarité de qualité dans un établissement partenaire. Dans cette vision éducative globale, les valeurs du sport et celles de l’équitation en particulier, deviennent partie prenante dans la réussite d’un projet de vie offrant à l’élève un épanouissement personnel. Cet épanouissement est un facteur essentiel dans la réussite scolaire de nos élèves.

Vivre sa passion au quotidien impose à l’élève d’être acteur de son projet de vie, de trouver le juste équilibre, et ainsi lui permettre de devenir un individu heureux, responsable et citoyen. La section sportive est ouverte aux élèves de collège, de 6ème et 4ème pour la rentrée 2018/2019.

A l’écoute de nos élèves-cavaliers, notre démarche est avant tout de répondre à leurs besoins. Notre objectif principal n’est pas d’en faire des champions, mais de leur permettre de s’épanouir à cheval en acquérant une certaine aisance par la maîtrise technique, une certaine rigueur et de l’autonomie.

Par un entraînement précis et adapté, nous souhaitons aussi leur transmettre le goût de l’effort, du dépassement de soi, et de la performance.

Conditions d’intégration de la section collège – équitation :

  • Le niveau requis en équitation est au minimum le galop 2
  • Être scolarisé dans le collège Jean Monnet de Strasbourg
  • Titulaire d’un bon dossier scolaire
  • Une sélection de l’établissement est indispensable
  • Fournir un certificat médical autorisant la pratique de l’équitation en compétition et une autorisation parentale.