FORMATION SA / AE
Quelle est cette formation ?
La formation Soigneur Animateur + Animateur d’Equitation vous offre un parcours structuré sur deux ans, idéal pour démarrer une carrière dans la filière équestre. Elle combine l’apprentissage des soins aux équidés, de la gestion d’une structure équestre, et de l’animation auprès du public.
Le diplôme de Soigneur Animateur (SA) est un diplôme fédéral, mis en place par la FFE.
Le diplôme Animateur d’Equitation (AE) est une certification professionnelle inscrite sous le numéro RNCP37414.
Objectifs de la formation
Acquérir les bases du soin et de la gestion des équidés : alimentation, entretien des écuries, suivi vétérinaire, manipulation en sécurité.
Développer des compétences pédagogiques pour animer des activités équestres auprès de publics variés (enfants, débutants, groupes scolaires…).
Se préparer à l’Animation d’Équitation (AE), diplôme fédéral permettant d’encadrer les premières séances d’équitation, sous l’autorité d’un moniteur diplômé.

Prérequis à la formation
– Etre âgé de 16 ans minimum
– Avoir une licence FFE à jour
– Etre titulaire du Galop 3 minimum
– Etre titulaire d’un diplôme de secourisme équivalent au PSC1
Dates de la prochaine session de formation :
– 18/08/2025 au 12/07/2027