Centre Équestre des Deux Rives

Section sportive

Section sportive pour les élèves de collèges de Strasbourg

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser, dans les pages du site :

  • Quels sont les objectifs de la section collège équitation ?
  • Comment l’élève combine-t-il études et pratique du sport ?
  • Quel est le collège partenaire ?
  • Quelles sont les modalités d’inscription ?
  • Télécharger le dossier de candidature

Si vous avez d’autres question, n’hésitez pas à contacter le centre équestre par mail ou par téléphone.

Pourquoi la section sportive ?

La section collège – équitation du centre équestre des Deux Rives permet aux élèves de concilier études et pratique sportive.

Le projet pédagogique s’articule autour du projet sportif de l’élève tout en poursuivant une scolarité de qualité dans un établissement partenaire. Dans cette vision éducative globale, les valeurs du sport et celles de l’équitation en particulier, deviennent partie prenante dans la réussite d’un projet de vie offrant à l’élève un épanouissement personnel. Cet épanouissement est un facteur essentiel dans la réussite scolaire de nos élèves.

Vivre sa passion au quotidien impose à l’élève d’être acteur de son projet de vie, de trouver le juste équilibre, et ainsi lui permettre de devenir un individu heureux, responsable et citoyen. La section sportive est ouverte aux élèves de collège, pour la rentrée 2022/2023.

A l’écoute de nos élèves-cavaliers, notre démarche est avant tout de répondre à leurs besoins. Notre objectif principal n’est pas d’en faire des champions, mais de leur permettre de s’épanouir à cheval en acquérant une certaine aisance par la maîtrise technique, une certaine rigueur et de l’autonomie.

Par un entraînement précis et adapté, nous souhaitons aussi leur transmettre le goût de l’effort, du dépassement de soi, et de la performance.

Conditions d’intégration de la section collège – équitation

  • Le niveau requis en équitation est au minimum le galop 2
  • Être scolarisé dans le collège Jean Monnet de Strasbourg
  • Titulaire d’un bon dossier scolaire
  • Une sélection de l’établissement est indispensable
  • Fournir un certificat médical autorisant la pratique de l’équitation en compétition et une autorisation parentale.

Objectifs sportifs et pédagogiques

Les objectifs équestres individuels sont définis en début d’année en lien avec le projet sportif de l’élève-cavalier et selon le niveau du couple cavalier-cheval. Ils sont redéfinis selon leur progression par un suivi personnalisé.

La recherche du geste juste

L’apprentissage de la maîtrise technique s’appuie sur les fondamentaux et la progression mis en place par la Fédération Française d’Équitation (FFE).

Les étapes sont évaluées et validées par le passage d’examens fédéraux, appelés « galops ».

La recherche de la performance

Évaluer et valoriser l’apprentissage technique par une confrontation avec ses pairs lors de compétitions Club et Amateur. Les compétitions fédérales (une dizaine environ par an) ont lieu les dimanches. En catégorie Amateur, il est souhaitable que l’élève-cavalier possède son propre cheval. En catégorie Club, l’établissement pourra fournir la monture grâce à une cavalerie adaptée à tous niveaux.

Entraînement

L’entraînement est adapté à chaque couple cavalier/cheval avec une préparation physique et mentale du cavalier en vue de participer à des compétitions Club, puis Amateur dès l’obtention du galop 7.

La formation est dispensée toute l’année, hors vacances scolaires.

Trois entraînements par semaine auront lieux en période scolaire, à savoir deux entraînements de 15h à 17h et un entraînement de 16h à 18h. Les emplois du temps des élèves-cavaliers sont adaptés avec des plages réservées à la pratique sportive.

Partenaire scolaire

Le collège Jean-Monnet de Strasbourg est le partenaire de la section sportive équitation dès la rentrée de septembre 2017. Situé à 3km du centre équestre, il accueille déplus plusieurs années déjà des sections sportives natation, football, water-polo, … et adapte donc l’emploi du temps des élèves la pratique intense d’une activité sportive.

Candidater à la section sportive

Après avoir téléchargé et rempli le dossier de candidature, veuillez nous l’envoyer par e-mail ou nous le rapporter directement au bureau, avant le 30 avril 2022.

À joindre avec les bulletins du 1er et du 2ème trimestre, ainsi qu’une lettre de motivation.